Cultiver sa confiance en soi

Développer l’estime de soi et maîtriser l’égo pour réussir sa vie. 

Mon expérience avec le coaching,

ou se faire coacher avant d’être coach soi-même !

Il y a peu de temps je suis retombée sur ce que j’avais écrit dans mon rapport pour ma certification de coach, suite au coaching que j’ai moi-même suivi pendant ma formation en 2010… aujourd’hui, je souhaite vous livrer ce récit sans filtre, bien qu’empreint d’une certaine pudeur, pour vous donner un aperçu de ce que le coaching peut réellement apporter, notamment en ce qui concerne la libération de ses croyances et son impact sur la confiance en soi :

« Le coaching m’a rapproché de ce que je suis authentiquement et a entamé ma libération de ce que je pense que les autres veulent que je sois. Il n’y a pas de formule magique, seulement une série de prises de conscience qui se fait au fur et à mesure. Je sais que mes vieilles façons de faire ne me conviennent plus, me limitent, alors que jadis elles me protégeaient. Je choisis ce que je veux pour moi, je recadre les croyances qui me limitaient et je m’observe de jour en jour en train de devenir ce que je veux, qui je suis. Le coach n’a pas de solution. Le coach m’aide à trouver MES solutions. Le coach ne me juge pas, il me soutient tout en m’invitant à rester authentique et vraie. Je me sens soutenue, appuyée, encouragée et fière du chemin que je parcours ».

« La confiance en soi n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Votre capacité à croire en vous-même déterminera la trajectoire de votre réussite future. »

Confiance en soi et estime de soi : l’histoire de la voix saboteuse

Allons, soyons honnêtes… qui n’a pas cette petite voix intérieure qui nous juge, nous déstabilise et tente de semer des obstacles sur notre parcours ?  Comment l’appelle-t-on déjà ? Ah oui, « la petite voix saboteuse »…

L’entendez-vous murmurer que vous n’êtes “pas assez ceci”, ou “trop cela” pour y arriver ? Cette voix intérieure peut être blessante et vous faire douter de vous.

Mais qui se cache derrière cette voix intérieure ? Comment la démasquer et ne plus l’autoriser à s’immiscer dans notre estime de soi, dans l’affection et la valeur que nous nous attribuons, tout en continuant à se faire confiance pour avancer et croire en nos capacités ? Cette petite voix, c’est vous, et donc votre Ego qui s’exprime…car oui, nous sommes souvent notre propre obstacle. La bonne nouvelle c’est que si c’est vous, alors vous avez le pouvoir de la déjouer ! Encore faut-il savoir comment…

Quelques pistes…

Tout d’abord, il faut être capable de déceler cette voix saboteuse. Ensuite, il est nécessaire de reprogrammer ses pensées négatives en messages positifs. Par exemple, vous connaissez peut-être le syndrôme de l’imposteur, qui consiste à attribuer la réussite à la chance lorsque quelqu’un vous complimente ou lorsque vous accomplissez quelque-chose de bien… c’est grâce au hasard bien sûr ! Obligez votre cerveau à rejeter cette pensée négative et félicitez-vous de vos succès ! Vous en avez le droit et cela vous fera beaucoup de bien. 

Votre petite voix saboteuse vous incite à vous comparer aux autres, surtout à ceux qui semblent plus beaux, plus forts et plus doués. Elle vous fait percevoir tout ce qui vous manque tout en ignorant vos qualités. C’est important d’être conscient que nous nous jugeons toujours plus sévèrement que les autres. Accepteriez-vous que vos enfants se comparent pour se juger si injustement ? Attendriez-vous de vos amis qu’ils soient toujours parfaits ? 

Votre petite voix saboteuse vous pousse à imaginer le pire et vous rend paranoïaque : si quelqu’un rit, elle tentera de vous convaincre que c’est de vous dont on se moque. Si quelqu’un annule un rendez-vous, elle vous chuchotera que cette personne n’a simplement pas envie de vous voir. Il existe de nombreuses raisons de rire ou d’annuler un rendez-vous, alors ne prenez pas tout personnellement. Cessez d’interpréter et familiarisez-vous avec les accords toltèques…

Il y a encore de nombreuses pistes à explorer, mais vous avez compris qu’il est impératif de prendre les rênes de votre bien-être mental. Prenez soin de votre hygiène mentale, sinon votre voix saboteuse vous conduira inexorablement vers l’échec et un chemin de vie moins lumineux que ce que vous pourriez obtenir. Vous pouvez programmer positivement votre cerveau en vous formant à la programmation neuro-linguistique (PNL), par exemple. Nous sommes bien plus puissants que ce que nous pensons, tant pour nous détruire que pour créer notre propre chance !

Vous souhaitez un accompagnement ou une formation pour cultiver votre confiance et votre estime de vous  ?