Bilan de compétences

Temps de faire le point à un tournant de votre carrière

Pour mieux rebondir

 

Vous entrez dans une période de transition professionnelle et d’incertitude, et vous ressentez le besoin d’y voir plus clair ?

44% des salariés ne trouvent plus de sens à leur travail (le fameux brown-out !) *selon les statistiques de la DARES sur les conditions de travail des salariés français parus début 2018.

Le monde change, les métiers se transforment, certains disparaissent, d’autres voient le jour. Vos aspirations professionnelles changent aussi…

Vous avez le sentiment d’avoir fait le tour de votre poste ? Vous voulez préparer la suite de votre carrière mais vous doutez de vos compétences ?… Vous savez que vous voulez changer, oui mais pour aller vers quoi ? Les questions se bousculent dans votre tête, les peurs aussi. Peur de vous tromper, du regard des autres, de perdre en sécurité, de ne pas y arriver,… Vous ressentez le besoin de prendre du recul dans cette étape de questionnement pour repartir motivé vers un nouveau challenge Professionnel.

Il est peut-être temps de faire le point… N’attendez plus pour vous EPANOUIR !

Lors d’un premier entretien, gratuit et sans engagement, nous ferons le point sur votre situation et l’objectif que vous souhaitez atteindre

Pourquoi et quand faire un bilan de compétences ?

BesoinDunCoach vous propose un Accompagnement Personnalisé et de Qualité

Une étape utile pour retrouver de la visibilité professionnelle

et se donner toutes les chances de réussite

Mettre des mots sur ce que vous avez fait, qui vous êtes et ce que vous aimez. Oser explorer des pistes métiers. Construire un plan d’action adapté.

Et enclencher la suite plus en conscience…

C'est quoi un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un dispositif de la formation professionnelle qui vous permet de faire le point sur votre parcours dans un moment de transition et de doute.

Retrouver le projet qui vous anime et dans lequel vous vous sentirez vivant et acteur.

Le bilan peut déboucher sur un projet de formation, de création d’entreprise ou une recherche d’emploi.

Durée d'un bilan de compétences

C’est une parenthèse temps que l’on s’accorde et qui dure entre 3 et 6 mois pour une durée de 20h réparties sur 8 séances de 2 à 3h.

Vous pouvez réaliser le Bilan de Compétences pendant vos horaires de travail avec accord de votre employeur ou sur votre temps libre.

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Tout le monde peur se lancer dans la démarche ! Un minimum de 5 ans d’exprience professionnelle est préfèrable mais pas impératif :

  • les salariés des secteurs privé et public
  • les demandeurs d’emploi
  • les indépendants

Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est l’envie de s’impliquer dans son bilan avec assiduité et lucidité.

Toute personne verra sa situation étudiée et adaptée si besoin.

Comment financer votre bilan de compétences ?

Votre Compte personnel de formation (CPF). Un délai de 11 jours ouvrés devra être respecté entre votre inscription et le démarrage de votre bilan de compétences

Votre employeur. Un devis sera fourni et une convention tripartite sera signée entre lui, vous et BesoinDunCoach. Votre bilan pourra démarrer dès la signature de cette convention.

Pôle Emploi. Vous devez informer votre conseiller de votre souhait d’entamer un bilan de compétences. Vous pourrez démarrer après l’acceptation du devis.

Auto-Financement : vous n’avez plus aucune prise en charge, vous financez vous-même votre bilan. Un paiement en plusieurs fois est possible.

 Un Bilan de compétence se déroule en trois phases

Une phase préliminaire

Pour définir vos besoins et vous présenter les outils et techniques utilisées tout au long du bilan

i

Une phase d’investigation

Pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos pistes professionnelles.

U

Une phase de conclusion

Pour établir un projet professionnel réaliste et prévoir les étapes de sa mise en œuvre.

A la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse dont les résultats resteront confidentiels.

La déontologie des centres de bilan est très stricte.

Apport du bilan de compétences

Selon votre statut au moment de l’entrée dans la démarche (salarié, indépendant ou demandeur d’emploi), vous n’aurez pas les mêmes attentes. Dans certains cas, il s’agira de travailler sur des choses plus subtiles, d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétence est aussi un outil de maturation professionnelle. Dans tous les cas, les apports d’un bilan sont multiples :

Une meilleure connaissance de soi

grâce à une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Une confiance en soi renforcée

Vous comprenez mieux les raisons de vos échecs passés et pouvez désormais les surmonter, vous découvrez en vous des ressources inattendues, des compétences dont vous n’aviez pas conscience auparavant.

w

Une autre image du rapport au travail

Vous discutez de vos rêves d’enfant, devenus inaccessibles ou obsolètes. Vous apprenez à tourner la page et passez à des objectifs moins idéalistes. Vous êtes prêt à construire à partir de votre situation actuelle.

La construction d’un projet professionnel clair et réaliste

Vous imaginez les grandes lignes de votre avenir sans vous enfermer dans une vision cadrée et définitive, vous êtes ouvert à l’inconnu et prêt à saisir les nouvelles opportunités.

L’occasion d’une meilleure connaissance de l’environnement

et des pistes professionnelles qui peuvent vous correspondre.

Témoignage de clients satisfaits

%

TAUX DE RECOMMANDATION

%

TAUX DE SATISFACTION CLIENT